Français


Français

                Conjonction de coordinations :
 En grammaire, une conjonction de coordination est une catégorie grammaticale désignant un mot-outil invariable, établissant une relation de coordination entre deux éléments (deux mots, deux syntagmes, deux propositions, ou même, deux phrases), de même nature, et surtout, de même fonction syntaxique
  • La conjonction de coordination est donc le coordonnant type. Il existe d'autres coordonnants, qui, sans être de véritables conjonctions de coordination, en ont cependant la valeur.
On aura soin bien sûr, de ne pas confondre la conjonction de coordination avec la conjonction de subordination, qui elle, est un subordonnant, en d'autres termes, un mot-outil instaurant une relation hiérarchique entre les éléments réunis.
  • Les conjonctions de coordination sont les suivantes : « mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car ». Une phrase mnémotechnique permet de se souvenir de cette liste canonique : « Mais où est donc Or ni car ? »[1]. Mais attention, cette phrase peut se révéler trompeuse : il s'agit de et et ou, et non de est (verbe être) et (qui dénote le lieu). Une autre formule, moins mnémotechnique mais sans ambiguïté, était utilisée par le passé : mais, ou, et, ni, or, car, donc.
Sémantiquement, seuls « et », « ou » et « ni » sont de véritables conjonctions de coordination, les autres termes dénotant un rapport dépassant celui de la seule coordination (« donc » ajoute une idée de conséquence, « car » de causalité, « mais » et « or », d'opposition).

Exercices à l’ecris :

Lire la leçon.

Faire au moins 5 phrases de moins de 30 mots avec toutes les conjonction de coordination.


Subjonctif présent, passé, imparfait et plus-que-parfait :

Présent : ex : que je sois, que tu sois, qu’il soit…

Définition : Le subjonctif présent est un temps simple de la conjugaison des verbes français. Le subjonctif présent appartient au mode personnel du subjonctif, c’est-à-dire qu'il présente une action possible, envisagée.
Utilisation : Le subjonctif présent exprime généralement un fait envisagé qui n'est pas encore réalisé au moment de l'énonciation.
Exemple : Je veux que tu finisses ton travail.
A ne pas confondre avec le présent de l'indicatif.
Il existe également au même mode les subjonctifs passé, imparfait et plus-que parfait.

Exercices :
·         Lire les leçons
·         Aller sur Google et taper : exercice sur le subjonctif présent et prendre exercice de conjugaison, le présent du subjonctif.

Passé : ex : que j’ai été, que tu aies été, qu’il ait été
Définition : Le subjonctif passé est un temps composé de conjugaison des verbes français. Il appartient au mode subjonctif et exprime un fait accompli antérieur à l'énonciation ou à une autre action.
Conjugaison : Le subjonctif passé se forme avec un auxiliaire au subjonctif présent suivi du participe passé du verbe conjugué.
Exercices : lire la leçon.
                   Taper sur Google le site suivant : http://www.lepointdufle.net/subjonctif.htm

Imparfait : ex : que je fusse, que tu fusses, qu’il fût
Définition : Le subjonctif imparfait (ou imparfait du subjonctif) est un temps de la conjugaison des verbes français. Il remplace le subjonctif présent dans un texte au passé.
Utilisation : Le subjonctif imparfait est très peu utilisé de nos jours, en français (contrairement à toutes les autres langues romanes, où il demeure très usuel), mais continue à figurer dans des discours formels ou littéraires, voire humoristiques (comme une marque de préciosité ou de pédanterie du fait de sa rareté, ou à cause des jeux de mots par homophonie parfois graveleux qu’il permet[]).
Le subjonctif imparfait remplace le subjonctif présent dans une proposition subordonnée, quand la principale est au passé, et que l'action de la subordonnée est simultanée avec l'action de la principale ou est antérieure à celle-ci.
Exemple : « Il était nécessaire qu'il parlât ».
Toutefois, quand l'action de la subordonnée est postérieure au temps présent, il vaut mieux utiliser le subjonctif présent.
Exemple : « Il m'avait donné de l'argent hier pour que j'achète un poulet demain. »
Ainsi, on voit alors la différence de sens entre : « Il m'avait donné de l'argent pour que j'achète un poulet. » et : « Il m'avait donné de l'argent pour que j'achetasse un poulet. »
Dans la première phrase, le poulet n'est pas encore acheté, dans la deuxième phrase, il l'est.
Également, le subjonctif présent est à utiliser quand l'action n'a pas de date précise, et peut concerner aussi bien le passé que le futur. Ex : « Il a œuvré pour que tous les hommes vivent heureux. »
Exercice : lire la leçon
                 Aller sur le site suivant :

Le plus-que-parfait :
Définition : Le subjonctif plus-que-parfait est un tiroir verbal de la conjugaison des verbes français. Le subjonctif plus-que-parfait est un temps composé du mode subjonctif, c’est-à-dire qu'il présente une action possible, envisagée.
Utilisation : Le subjonctif plus-que-parfait n'est guère utilisé de nos jours que dans des discours formels ou littéraires. Il remplace le subjonctif passé dans une proposition subordonnée, quand la principale est au passé, et que l'action de la subordonnée est antérieure à l'action de la principale.
EX : Il ne pensait pas que tu eusses commis cette bêtise.
Exercice : lire la leçcon
                 Aller sur le site suivant :
 http://www.francaisfacile.com/cours_francais/exercices-subjonctif-plus-que-parfait

 livre utilisé:
 livre lus:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire